14-14, Paul Beorn & Silène Edgar

Couv 14-14 vdef.indd

Résumé :

Hadrien et Adrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles… Une seule chose les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique… (Edition Castelmore 2014)

Mon avis :

Ce roman, à l’intrigue a priori prometteuse, gagne le pari de nous faire entrer dans l’univers de ces deux personnages que le destin n’aurait jamais pu réunir dans la vraie vie. Bien qu’il ait une touche de merveilleux, on a envie de croire en cette histoire. Ce roman aborde les tracas quotidiens des adolescents, qui restent les mêmes d’un siècle à l’autre : l’amour, l’amitié, l’école, l’autorité parentale…  Je conseille la lecture de ce livre à tous les adolescents qui souhaitent se retrouver dans un livre plein de vérité, mais aussi aux amoureux de la période de la Première Guerre Mondiale.

Les petits + de la doc : 

14-14 convient aux adolescents dès le collège car la lecture est très fluide, les chapitres sont courts, et le vocabulaire employé par les adolescents leur est familier. Chers collègues, n’hésitez pas à faire étudier ce roman à vos élèves et notez qu’un dossier pédagogique à destination des enseignants est disponible en téléchargement sur le site internet.

A savoir :

  • A obtenu le prix Gulli du roman 2014
  • Disponible aussi en format numérique.

Ma note :  19/20

Publicités

8 réflexions sur “14-14, Paul Beorn & Silène Edgar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s