[Trilogie] Les Autodafeurs, Marine Carteron

Résumé :

A la mort de son père, Auguste part avec sa famille s’installer chez les grands-parents à la campagne. Mais ce qui s’annonçait comme un retour aux sources, se change en une aventure vertigineuse…
Car, au détour d’une conversation, Auguste apprend qu’il n’y a jamais eu « d’accident ». Son père a été assassiné par une mystérieuse société secrète, les Autodafeurs.
Leur but ? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : Les livres….
Leur seul adversaire ? La Confrérie?
Son père en faisait partie et Auguste doit prendre la relève. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il va mettre les deux pieds dans un complot d’envergure internationale.
Heureusement pour lui, sa petite sœur autiste, Césarine, a décidé de s’occuper de tout ça… (Editions du Rouergue 2014)

Mon avis :

Ce roman est tout simplement génial ! Mon COUP DE CŒUR en littérature jeunesse ! Cette trilogie mêle romance, action, histoire, suspense, et humour. On est transporté dans l’aventure d’Auguste pour comprendre pourquoi son père a été assassiné. Entre secret de famille et complot international, le quotidien de cet adolescent est bouleversé. Une intrigue bien ficelée autour d’un seul objet précieux : le livre, que les personnages vont tenter de sauvegarder ! Les chapitres s’alternent entre récit raconté par Auguste, et récit raconté par sa sœur, qui se révèlent être une sorte de journaux intimes où tous deux livrent leurs peurs et leurs doutes. L’histoire tient vraiment la route et on s’attache aux personnages. J’ai lu les trois tomes à un an d’intervalle et je n’ai jamais eu de mal à me souvenir des personnages qui laissent une trace indélébile. Je le recommande !!

Les petits + de la doc : 

Les Autodafeurs convient dès le collège (quatrième-troisième). Un scénario haletant qui devrait séduire n’importe quel adepte des romans à rebondissements. De plus, ce roman est profond et intelligent, avec des adolescents qui mûrissent, qui apprennent de la vie, une vraie leçon de vie ! Chers collègues, n’hésitez plus, cette trilogie DOIT être dans vos rayons !

A savoir :

  • Les collégiens l’adorent, alors empressez-vous de l’acheter !
  • Anecdote : Marine Carteron, professeur de français, a écrit Les Audodafeurs après que son fils lui ait affirmé arrêter de lire après Harry Potter, car rien ne pouvait être mieux. Prenant cette annonce comme un défi, elle décide d’écrire un roman rien que pour lui.

Ma note :  20/20

Un super bonus

Ci-dessous, le commentaire de l’auteur en personne sur ma chronique, je suis RA-VIIIE ! Merci encore Marine Carteron !!

commentaire marine carteron

Publicités

15 réflexions sur “[Trilogie] Les Autodafeurs, Marine Carteron

  1. Carteron Marine dit :

    20/20 !!! Hé bien ça c’est une bonne note 🙂

    Un grand merci pour cette chronique enthousiaste (et la bonne note… je ne m’en remet pas).

    Amicalement

    Marine Carteron

    Aimé par 2 people

    • ladocattitude dit :

      WAOUH ! Si je m’attendais à avoir l’auteur en personne (j’espère que c’est vraiment vous et pas un petit rigolo!). En tout cas, je n’ai pas menti, je n’ai jamais lu un roman aussi bien ficelé, avec des personnages auxquels on s’attache autant (Césarine dirait que c’est complètement stupide de s’attacher à quelqu’un parce qu’après on ne peut plus bouger et que ça ne sert à rien…). L’action avec Gus combattant, ses déboires amoureux, et la sincérité et l’intelligence de Césarine, le mélange parfait. J’espère que votre fils a aimé (mais je n’en doute pas une seconde!!!).
      Merci encore,
      Admirativement, 😉
      La Doc Attitude

      J'aime

  2. cannibaleslecteurs dit :

    Depuis la sortie du premier tome, j’ai envie de lire cette trilogie et, va savoir pourquoi (le manque de temps principalement…), je ne m’y suis jamais plongé. Et, c’est marrant, mais j’y repense avec insistance depuis quelques jours – et bim, je découvre ta chronique hyper enthousiaste !!! C’est un signe ou pas ? 😉

    Aimé par 1 personne

  3. lilipage dit :

    Hello, je découvre le blog la doc attitide (génial ! ) et pour ce qui est de la trilogie, tout à fait d’accord avec toi! Je n’arrête pas de l’conseiller à mes élèves, les profs de français ont adoooooré…
    Lilipage, une prof doc en collège depuis + de 20 ans et qui aime tjrs autant son métier, grâce aux livres, et aux ados!
    🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s