Résumé :
Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.Cette histoire est inspirée de faits réels. (Edititions Casterman 2013)
Mon avis :
Ce roman est brillamment juste dans les faits qu’il dénonce. Par le quotidien de deux adolescentes que tout oppose (une noire et une blanche, à l’époque de la ségrégation), il retranscrit avec brio les émotions que peuvent ressentir ces adolescents qui ont tenté l’impossible en 1957 : faire leur rentrée dans un lycée prestigieux de blancs (alors qu’à cette époque les blancs et les noirs étaient clairement séparés : toilettes pour noirs, restaurants pour noirs, écoles pour noirs…). Très beau livre d’hymne à la tolérance et au courage !
Les petits + de la doc :
Sweet sixteen convient aux adolescents dès le collège (quatrième-troisième) et illustre parfaitement le thème de la ségrégation des noirs. Chers collègues, n’hésitez pas à le proposer à vos élèves pour aborder le racisme ou la tolérance, ou plus historiquement la traite des noirs à cette époque. Il reste très abordable par les élèves auxquels les voix des deux adolescentes leur font écho par leurs préoccupations telles la mode, mais aussi le regard des autres, et la popularité.
A savoir :
- Prix NRP 2013/2014
- Prix de la librairie Honoré 2013
- Prix de la ville de Loudéac et de la Cidéral 2014
- L’expression « sweet sixteen » désigne en Amérique le seizième anniversaire de la vie d’une jeune femme.
J’avais beaucoup aimé cette lecture. Les élèves aussi 😉 Je le conseille dès la 5eme par contre car il n’est pas très épais et l’histoire très accessible. En général ils sont très touchés par cette histoire
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu et j’ai beaucoup apprécié cette lecture! C’est une belle leçon de tolérance et d’histoire! J’ai emprunté « Là où naissent les nuages » de la même auteure et j’espère être tout autant séduite que par « Sweet Sixteen » 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras alors ce que tu en as pensé, car je ne connais pas celui-là Là où naissent les nuages 🙂
J’aimeJ’aime