Résumé :
« Je m’appelle August.
Je ne me décrirai pas.
Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école.
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège…
Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?
Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence » (Editions Pocket 2013)
Mon avis :
Ce roman est une belle leçon de tolérance. On se retrouve plongé dans la vie d’August, jeune garçon qui rentre au collège. Mais August est bien loin des préoccupations des enfants de son âge. Il n’a pas seulement peur de se perdre dans ce grand collège, ni de ne pas se faire d’amis, ou encore de renverser son plateau à la cantine. Ce dont il a peur, c’est qu’on le regarde, lui et son visage biscornu, difforme à cause d’un syndrome rare. Il sait qu’on se moquera de lui, pire, que personne ne voudra lui parler, le toucher… Il a longtemps hésité avant de faire cette rentrée, et le voilà le jour J. J’ai adoré ce roman par son ode à la tolérance, mais aussi à la difficulté d’exister par ce que l’on est plutôt que par ce que l’on paraît. J’ai été triste de quitter August et tous les autres, c’est pour cela que je vous le conseille ! Sublime !
Les petits + de la doc :
Wonder convient dès 10 ans car la lecture est très fluide, les chapitres sont courts, et le livre est divisé en plusieurs parties qui correspondent à la vision de chaque personnage de l’histoire, ce qui fait qu’on a différentes voix qui partagent leurs différents points de vue sur un même événement. Chers collègues, n’hésitez plus, vous pouvez aborder, par cette oeuvre, la notion d’altruisme, de tolérance, de respect mais aussi celle de la différence.
A savoir :
- Est désigné Best Seller par les éditions Pocket.
- A obtenu le grand prix des lecteurs du Journal de Mickey 2013
- Ici le movie trailer du livre
- Sur son site, l’auteur nous propose des questions pour aller plus loin avec les élèves (mais seulement en anglais)
J’aime beaucoup ta chronique, tout ce que tu dis est vrai et je te rejoint sur tout le point je pense que c’est un livre a étudié ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre me fait envie depuis pas mal de temps 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut sauter le pas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
je le rajoute à ma PAL ! Dans le même thème , il y a aussi « le silence de Mélodie » que vais bientôt commencer !
J’aimeAimé par 1 personne
I l est dans ma wish liste !:D
J’aimeJ’aime
Mouhahahaha
Je vais le recevoir dans quelques jours *^*
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! 🙂
J’aimeJ’aime
Même s’il est court et vite lu pour un.e adulte ou un.e bon.ne lectrice/teur je pense qu’il peut faire « peur » aux petits lecteurs. Nous l’avons fait lire à une classe de 5èmes l’année dernière (thème moi, la famille et les autres en littérature) ils ont bien sur adoré. Mais certain.e.s n’osaient pas en raison de « l’épaisseur » du livre et ont préféré lire l’alternative (La préférée).
J’aimeJ’aime