Timeline, Asmodée

Règle du jeu 

But du jeu : être le premier à placer ses cartes au bon endroit pour former une ligne du temps

  • Chaque joueur possède des cartes posées devant lui (nombre à définir avant la partie) avec pour face visible la face où ne figure pas la date de l’événement représenté.
  • Une carte est posée face date visible au centre des joueurs.
  • Chaque joueur doit, chacun son tour, poser une de ses cartes au bon endroit pour former une ligne du temps.
  • Exemple : la carte « invention du révolver en 1836 » est placée au centre des joueurs. Celui qui doit jouer va devoir poser une de ses cartes soit à gauche (avant 1836), soit à droite (après 1836) de la carte. S’il pense que sa carte (par exemple « domestication de la vache ») doit se placer après 1836, il la place à droite et la retourne (pour en découvrir la date -en l’occurrence – 10 500 avant J-C). S’il s’est trompé, le joueur pioche une nouvelle carte et retire sa carte de la table. S’il ne se trompe pas et la met bien à gauche (donc avant 1836), il doit laisser sa carte sur la table avec celle du révolver et c’est au joueur suivant de placer une de ses cartes.
  • Le premier joueur s’étant débarrassé de toutes ses cartes a gagné.

Timeline_large02

Mon avis :

J’adore ce jeu ! Il peut se jouer avec des enfants dès 8 ans, et leur fait découvrir des dates plus ou moins importantes qu’ils finissent par mémoriser (avec ce jeu, on mémorise forcément la date de l’apparition des abeilles!). Entre adultes, ce jeu est aussi stimulant car certaines cartes sont cocasses et certaines dates plus que surprenantes (qui connait la date de l’invention du post-it ???).

Les petits + de la doc : 

Timeline doit se jouer dans un endroits avec une surface plane pour pouvoir poser les cartes et ainsi agrandir la grande ligne du temps (ou frise chronologique) qui se crée au fil des tours de jeu. De plus, le côté amusant de ce jeu est qu’il ne demande pas des connaissances précises en histoire, mais juste d’être malin et de savoir situer un événement par rapport aux autres. Une stratégie peut donc être mise en place au début de la partie, quand la ligne du temps ne possède que quelques cartes et que les écarts sont grands, de placer les événements que l’on ne sait pas trop situer. Et ainsi se garder pour la fin des événements que l’on connait, quand il deviendra de plus en plus difficile de jouer étant donné que les écarts entre les dates se resserrent. Chers collègues, c’est un jeu calme qui amène patience et connaissance, et pour un jeu éducatif il est particulièrement amusant ! Alors proposez-le au CDI, les élèves adorent.

A savoir :

  • Il existe plusieurs sortes de Timeline avec différents thèmes : Inventions, Sciences et explorations, Evénements historiques, Multi-thèmes, Musique et Cinéma, Sports et Loisirs… Elles peuvent alors se combiner entre elles car les cartes ont toutes le même format.
  • Pas cher et facile à transporter !
  • Durée de jeu : 30 min

Ma note :  16/20

Publicités

3 réflexions sur “Timeline, Asmodée

  1. plumesdelune dit :

    Un très bon jeu ! J’ai la version normale et j’ai une version star wars. Vraiment top ! J’avais aussi joué au Cardline des Pays (c’est le même principe, mais avec d’autres paramètres que la chronologie). Bref, un bon concept ! ^^

    Aimé par 1 personne

    • ladocattitude dit :

      Oui, il existe aussi le Cardline animaux, et comme tu le précises, ce sont non plus des dates mais d’autres paramètres comme le classement par la taille ou le poids de l’animal…
      Merci pour ton passage ! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s