Brise Glace, Jean-Philippe Blondel

Résumé :

Aurélien, nouveau dans son lycée, est du genre solitaire qui n’aspire qu’à se fondre dans le décor. Pourtant, un garçon de sa classe, Thibaud, semble s’intéresser particulièrement à lui ; il convainc même Aurélien de participer à une soirée slam. Dans la pulsation des mots, Aurélien arrive enfin à faire craquer la glace qui l’enserre ; il commence à se libérer du poids d’un passé douloureux. (Editions Actes Sud 2011)

Mon avis :

Ce roman m’a bouleversée. Je l’ai dévoré en deux heures sans m’arrêter. Aurélien nous prend aux tripes par ses considérations de la vie. Il est noyé sous une eau trouble et on n’a qu’une envie, le voir remonter à la surface. L’écriture est géniale et une intrigue emplie de poésie. La confiance qui lie les deux adolescents est touchante et les mots sont justes et sincères. On espère qu’Aurélien, renfermé sur lui même à cause d’un lourd secret, trouvera la force de briser la glace qui l’entoure…

Les petits + de la doc : 

Brise Glace convient aux adolescents dès le collège (quarième-troisième). Il aborde les thématiques du deuil, du secret, de la culpabilité et l‘amitiéChers collègues, n’hésitez pas à proposer ce roman fort et captivant !

A savoir :

Ma note :  19/20

Publicités

4 réflexions sur “Brise Glace, Jean-Philippe Blondel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s