Résumé :
Aurélien, nouveau dans son lycée, est du genre solitaire qui n’aspire qu’à se fondre dans le décor. Pourtant, un garçon de sa classe, Thibaud, semble s’intéresser particulièrement à lui ; il convainc même Aurélien de participer à une soirée slam. Dans la pulsation des mots, Aurélien arrive enfin à faire craquer la glace qui l’enserre ; il commence à se libérer du poids d’un passé douloureux. (Editions Actes Sud 2011)
Mon avis :
Ce roman m’a bouleversée. Je l’ai dévoré en deux heures sans m’arrêter. Aurélien nous prend aux tripes par ses considérations de la vie. Il est noyé sous une eau trouble et on n’a qu’une envie, le voir remonter à la surface. L’écriture est géniale et une intrigue emplie de poésie. La confiance qui lie les deux adolescents est touchante et les mots sont justes et sincères. On espère qu’Aurélien, renfermé sur lui même à cause d’un lourd secret, trouvera la force de briser la glace qui l’entoure…
Les petits + de la doc :
Brise Glace convient aux adolescents dès le collège (quarième-troisième). Il aborde les thématiques du deuil, du secret, de la culpabilité et l‘amitié. Chers collègues, n’hésitez pas à proposer ce roman fort et captivant !
A savoir :
- Ici, des pistes pédagogiques pour étudier le roman
- Dossier pédagogique de l’institut français d’Autriche
- Prix des collégiens et des lycéens de Charente en 2013.
Tiens, je le note, si je tombe dessus à la bibli je le lirai! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je note, j’aime beaucoup le style d’écriture de Philippe Blondel. Merci pour ce billet enthousiaste
J’aimeAimé par 1 personne
Un très chouette roman ado de Blondel (comme souvent !). J’ai lu La coloc du même auteur et dans la même collection hier et j’ai beaucoup aimé. Un de mes préférés de Blondel pour ado : Blog.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai déjà vu blog, il faut que je le lise 😀 Merci
J’aimeJ’aime