Devine tête, Mégableu

Règle du jeu 

But du jeu : Devinez la carte située sur votre front en posant des questions

  • Chaque joueur possède une carte sur son front.
  • Tour à tour, les joueurs posent des questions pour deviner leur carte. Si la réponse à la question est oui, il a le droit d’en poser d’autres. Si la réponse est non, c’est au tour du joueur suivant de poser des questions.
  • La partie se termine quand tous les joueurs ont trouvé leur carte.

Mon avis :

Au repas de famille un peu long, en rentrant de l’école, ou à chaque moment de vide dans la journée, ce jeu est absolument parfait ! Je ne l’ai jamais acheté, j’ai toujours utilisé des post-it (que j’ai préparé à l’avance pour des enfants, ou que chacun dessine pour son voisin entre adultes). Mais si je vous parle ici du vrai jeu c’est qu’il est plus pratique (et oui un post-il parfois ça colle mal). Les illustrations sont rigolotes et certains objets rendent l’exercice difficilement drôle (exemple : un rouleau de papier toilette). Ainsi les questions peuvent être : « est-ce qu’on me mange? », « suis-je poilu? » et pour les plus petits les questions peuvent être moins fermées comme « quelle est ma couleur? » « à quoi est-ce que je sers? »… Rires garantis !!

Les petits + de la doc : 

Devine tête peut se jouer n’importe où (dans un long trajet en train, sur un banc, dans un bar, mais attention si vous optez pour un lieu public choisissez bien votre camarade de jeu, celui qui dessinera la chose à deviner collée sur votre front : mais le ridicule ne tue pas!!). Vous pouvez utiliser des variantes en vous imposant des contraintes. Par exemple, on n’a pas le droit de demander le type du dessin, pour corser la chose (objet, homme, femme, animal…). Chers collègues, ce jeu peut avoir un aspect pédagogique si vous utilisez des expressions françaises à deviner, des figures de styles, ou encore des auteurs, historiens, personnages célèbres..

A savoir :

  • Durée de jeu (varie en fonction du nombre de participants) : 30-35 min
  • A reçu en juillet 2007 le super trophée Flip de Parthenay.
  • Un spot vidéo ici

Ma note :  19/20

Laisser un commentaire

