Petit-Bleu et Petit-Jaune, Leo Lionni

Résumé :

Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d’amis, mais son meilleur ami c’est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd’hui qu’ils s’embrassent et deviennent… tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître? (Editions Ecole des loisirs 2008)

Mon avis :

J’ai découvert ce livre il y a seulement quelques mois. En faisant la lecture à la petite fille de 4 ans que je gardais, j’ai tout de suite compris que j’avais affaire à un géant de la littérature jeunesse, pour sûr, j’ai dû le lui relire une dizaine de fois (à la suite, oui oui…). D’une part, les enfants peuvent apprendre les couleurs primaires mais aussi les secondaires (maintenant ils savent pour toujours que quand du bleu et du jaune se mélangent, ça fait du vert!). Mais ils apprennent aussi que l’amitié ne tient pas compte des différences. Le fait aussi qu’il n’y a pas de sexe (Petit-Bleu et Petit-Jaune ne représentent pas une fille et un garçon, simplement deux couleurs asexuées), ce qui me plait particulièrement car il s’agit donc de l’amitié au sens propre, et non selon le sexe. Les enfants l’adorent, elle est simple et efficace, au même titre que les graphiques. Un coup de coeur !

Les petits + de la doc : 

Petit-Bleu et Petit-Jaune convient dès la maternelle. Il aborde les thèmes des couleurs, des sentiments mais aussi de la différence et de la tolérance. Chers collègues, cet album est très riche de signification, mais aussi riche d’émotions, les enfants sont rarement déçus.

A savoir :

419FWTJADBL

Ma note :  18/20

Publicités

8 réflexions sur “Petit-Bleu et Petit-Jaune, Leo Lionni

    • ladocattitude dit :

      Ah c’est bien possible, c’est vrai que des taches de peinture, avec nos p’tits bouts, soit ça parle, soit ça ne parle pas :/ Mais le fond est quand même intéressant. Au moins toi tu l’auras apprécié ! 🙂

      J'aime

  1. Pleack dit :

    Tu dois être un des blogs sur lequel je découvre le plus de choses, aussi insolites les unes que les autres ^^
    J’aime beaucoup quoi qu’il en soit. Si un jour j’ai des enfants, je leur lirai ce bouquin 🙂

    Aimé par 1 personne

    • ladocattitude dit :

      Ca me fait super plaisir 🙂 Je suis enchantée qu’il te plaise ! En effet j’essaie de proposer des chroniques qu’on ne voit pas partout, mais surtout, des choses qui me plaisent ! C’est pour ça que je ne publie que des coups de coeur 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s