Résumé :
Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d’être signée. Elle stipule que l’on peut « fragmenter » un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à « résilier » un enfant rétroactivement sans y mettre techniquement fin.
Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu’ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés.
Thriller d’anticipation original et rythmé, ce roman initiatique de Neal Shusterman propose une réflexion intelligente sur l’indépendance et la quête de soi. (Editions du Masque MSK 2013)
Mon avis :
Avec une intrigue aussi prometteuse, je n’ai pas du tout été déçue à la fin de cette lecture. J’avais envie depuis longtemps d’un roman futuriste où les personnages principaux étaient des adolescents. Mais cette société évoluée n’est-elle pas devenue une société cruelle et injuste? Avec tous les points de la dystopie, ce roman nous envoie dans le monde où les adolescents, s’ils sont trop casse-coups et réfractaires, sont fragmentés. Autrement dit, une sorte de mise à mort où 100% du corps est récupéré pour assurer les dons d’organes. Ainsi, ils revivent entièrement, mais aux quatre coins de la terre, dans un état divisé… Mais certains vont vouloir échapper à ce triste sort ! C’est donc un roman qui devient aussi épique qu’angoissant. En un mot : génial !
Les petits + de la doc :
Les fragmentés convient dès le collège car la lecture est très fluide, les chapitres sont courts, et le livre est divisé en plusieurs parties qui correspondent à la vision des trois adolescents en fuite, et leur manière de s’en sortir à chacun. On s’attache énormément aux personnages et au sort qui leur est réservé. La psychologie des personnages est très bien développée et ils se distinguent tous les trois et sont très différents, il est donc facile de s’identifier à l’un ou à l’autre. Chers collègues, n’hésitez plus, vous pouvez aborder, par cette oeuvre, la notion de dystopie, en passant par l’amitié, l’amour, mais l’injustice et la survie.
A savoir :
- 4 tomes : Les fragmentés, Les déconnectés, Les éclairés, Les libérés.
- Histoire très bien ficelée qui peut plaire à un large public : adultes, n’hésitez plus !
il est tentant en effet, je vais voir si je le trouve ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaah dans ma PàL depuis Noel ! Ton avis me donne encore plus envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui n’hésite pas !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup la couverture et j’ai vu de bons avis =)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas !
Il est vrai qu’avec un titre, une couverture et un résumé aussi accrocheur, je l’aurais surement pris. Par ailleurs, le genre de thriller que je voudrais écrire plus tard seront de style « futuriste », dystopie ou autre. Donc merci beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super, je suis ravie qu’il te plaise ! Et je serais ravie de découvrir tes écrits 🙂
J’aimeJ’aime
Roman très tentant !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux foncer sans aucun doute !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai très envie de le lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Alors n’hésite pas 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime bien traîner sur les blogs littéraires des autres car je découvre toujours un bouquin qui me donne envie.
Avec ce titre, c’est le cas et je t’en remercie 🙂
Je vais continuer ma petite promenade pour voir si d’autres pépites reposent sur les nombreuses pages de ton blog 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bah ça me fait plaisir, et oui super ce tome, j’ai hâte de lire la suite d’ailleurs !
J’aimeJ’aime
J’ai également beaucoup aimé ce livre grâce au thème très original !
J’aimeAimé par 1 personne