La liste de mes envies, Grégoire Delacourt

Résumé :

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être. (Editions Livre de Poche 2013)

Mon avis :

Ce roman est une belle leçon de vie. Comment le quotidien un peu morose d’un couple affaibli par la tristesse et la mélancolie peut changer du jour au lendemain grâce à un énorme chèque ? Telle est la question qu’on se pose. Est-ce que les peurs de cette femme vont-elles se réaliser ? Une telle somme d’argent peut-elle redonner le sourire à un couple qui s’était perdu ? J’ai adoré lire ce roman. Même si la lecture reste légère, elle nous fait prendre conscience du bonheur que l’on a chez soi, et que trop vouloir le changer peut le dénaturer complètement… Jocelyne nous confie ses doutes et nous fait entrer dans l’intimité de ses pensées les plus profondes. Elle devient notre amie, et l’idée de la voir souffrir nous émeut. Mais la lecture se voit aussi être drôle, et l’originalité des deux copines rigolotes du salon de coiffure d’à côté, et de leurs rêves si elles venaient à être millionnaires, y contribue grandement !

Les petits + de la doc : 

La liste de mes envies convient dès le collège car la lecture est très fluide. Les adolescents aiment ce thème de l’argent et des folies qui vont avec une telle somme. A travers se roman, on est transporté dans les faiblesses et la force des sentiments de l’Homme. Un roman sincère, juste et surtout humain. Chers collègues, n’hésitez plus, avec cette histoire, ils vont pouvoir se rendre compte de la futilité de l’argent dans la visée du bonheur, et qu’être millionnaire et heureux ne vont pas toujours de paire.

A savoir :

  • Devenu très vite un best-seller, dépassant les 600 000 exemplaires à sa sortie en format poche.
  • Il existe l’adaptation du roman en film sorti en 2014 avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine, qui a totalisé 440 000 entrées : ici la bande-annonce.
  • A fait l’objet d’une adaptation au théâtre jouée par Mikaël Chirinian, mise en scène par Anne Bouvier et produite par Salomé Lelouch, jouée de janvier 2013 à janvier 2015 au Ciné 13 Théâtre.

 A obtenu : le Prix Méditerranée des Lycéens 2013, le Prix des Lycéens 2013 de la Ville de Gujan-Mestras, le Prix Livresse de Lire 2013.

Ma note :  16/20

Advertisements

13 réflexions sur “La liste de mes envies, Grégoire Delacourt

  1. lespagesversicolores dit :

    J’ai beaucoup moins été emballée par ce roman que tu ne l’as été! Ce n’est pas tant le thème que la qualité de l’écriture que j’ai trouvée assez…fade. Mais je te rejoins pour ce qui peut être une bonne lecture pour une classe de collégiens. 🙂 le thème peut les intéresser!

    Aimé par 1 personne

    • ladocattitude dit :

      Oui, c’est bien pour cela que je l’ai qualifié de lecture « légère », mais je pense qu’il peut tout de même avoir un intérêt pédagogique pour des élèves, donc je suis d’accord avec toi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s