Un soir, j’ai divorcé de mes parents, Rachel Hausfater

Résumé :

C’est décidé, il divorce… de ses parents. Chacun son tour! Pas pour tout le temps, bien sûr. Mais un week-end sur deux, il part, seul, à l’aventure, pour se chercher et peut-être se trouver. Au fil des mois, il va découvrir l’ivresse de la liberté et apprendre à regarder ses parents et la vie d’un autre œil. (Editions Thierry Magnier 2009)

Mon avis :

Ce roman aborde le sujet sensible qu’est le divorce pour un enfant. Un adolescent exprime son chagrin à travers cet exil qu’il s’impose. Il profite du manque de communication entre ses parents pour, un week-end sur deux, s’isoler loin de ses deux foyers pour se retrouver seul avec lui-même. Il va ruser et prendre des risques pour disparaître de la maison l’espace d’un week-end. Mais la question qui nous vient c’est : est-ce toujours bénéfique de se retrouver seul avec soi-même, seul avec ses remords et ses chagrins ? Et surtout, comment ses parents réagiraient s’ils savaient leur enfant complètement seul ? Comment va-t-il faire pour affronter seul ce divorce ?

Les petits + de la doc : 

Un soir, j’ai divorcé de mes parents convient dès le collège même si le personnage principal est au lycée. L’écriture est compréhensible pour le collège, et pour cause : c’est une narration à la première personne, donc une voix d’adolescent. Cependant elle reste très riche et très poétique, avec beaucoup de jeux de sons et de rimes, une belle mélodie. Chers collègues, ce roman peut être une façon d’aborder le thème du divorce mais aussi du mal être et de la recherche de soi, du bonheur et de l’indépendance.

A savoir :

Ma note :  17/20

Publicités

3 réflexions sur “Un soir, j’ai divorcé de mes parents, Rachel Hausfater

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s