Règle du jeu
But du jeu : Résoudre les enquêtes à travers des témoignages et des indices. Le lien du jeu.
- Trouvez des indices
- Interrogez les élèves
- Résolvez les 3 enquêtes concernant harcèlement (racket, moqueries…)
Mon avis :
Ce jeu sérieux, soutenu par l’Education nationale et le Canopé, propose aux élèves d’enquêter sur des faits de violence dans un collège. Trois adolescents souffrent de moqueries et vous devez comprendre pourquoi. Des vidéos et des témoignages d’élèves expliquent les faits. En superposant les indices et les témoignages, il sera donc possible de comprendre l’origine du problème et d’en trouver des solutions. Racket, exclusion, rumeurs; discriminations sont autant de phénomènes auxquels les élèves peuvent être confrontés et doivent en connaître les solutions. Avec cette prise de conscience que peut apporter le jeu, les parents où les professeurs, en proposant cette immersion dans la peau d’un élève harcelé, peuvent lutter contre le décrochage scolaire ou l’absentéisme. Ainsi l’élève prend conscience qu’il existe des moyens pour agir ou réagir à différentes situations de violence, et prendre conscience qu’être témoin d’une violence sans rien dire peut avoir de lourdes conséquences.
Les petits + de la doc :
Stop la violence ! convient à des adolescents de 11 à 17 ans environ. Il propose un accès au jeu sans identification, et à chaque enquête résolue il propose une synthèse des gestes à adopter ou des choses à faire si on est témoin d’un cas similaires (les numéros de téléphone, les personnes ressource à contacter…). Chers collègues, ce jeu peut être utilisé lors d’une séance d’EMC et plus particulièrement sur le harcèlement. L’élève est acteur de son apprentissage puisqu’il enquête et relève lui-même les signes avant-coureurs au harcèlement. Au CDI, vous pouvez autoriser les élèves à jouer sur ce jeu interactif très fiable.
A savoir :
- Durée d’une enquête : 15 min.
- Ressources pédagogiques très complètes pour l’enseignant et dossiers à télécharger.
- Le site Non au harcèlement proposé par l’Education nationale.
- Application disponible sur app store.
Retrouvez-moi sur Facebook avec des petites anecdotes et tous les articles !
Je viens de tester ce site par curiosité. Il est vraiment très bien fait, très pédagogique. Je pense en parler autour de moi car c’est typiquement le genre de jeu qui incite un élève à prendre conscience de la portée de ses actes. Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement, merci pour ton passage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je vais le noter pour mes collègues 😉 merci
J’aimeAimé par 1 personne
Très intéressant… Je fais passer. Belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour la trouvaille et la diffusion : parents, ados et enseignants vont être contents de la découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas et je trouve que c’est une très chouette initiative !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, il ne faut pas hésiter à partager des projets comme ça pour sensibiliser un max les jeunes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne