Informations :
Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ? C’est ce qu’explique cet ouvrage, en proposant une analyse inédite de 80 peintures et sculptures qui ont fait date dans l’histoire de l’art universel. Concise, précise et vivante, chacune des notices resitue l’oeuvre dans son contexte, dévoilant ainsi ce qui l’a rendue exceptionnelle. S’agit-il du sujet, de la composition, de la technique ? Ou bien plutôt du message, de la vision de l’artiste ? De Sandro Botticelli à Andy Warhol, en passant par Cézanne, Chagall et Hopper, ce livre conçu par des spécialistes nous invite dans les coulisses de la création, en redécouvrant l’ensemble de nos génies artistiques. (Editions Eyrolles 2013)
Mon avis :
Ce documentaire propose 80 tableaux et sculptures dont le succès n’est plus à prouver ! A travers une analyse pointue mais très accessible pour un non connaisseur d’art de par sa brièveté, il met la lumière sur les causes de leur succès. Chaque page d’explication se compose d’un bloc d’analyse de l’oeuvre en général, d’un bloc qui évoque la biographie de l’auteur de l’oeuvre, d’un bloc « citation » qui se rapproche soit directement de l’oeuvre soit de son auteur, d’un autre bloc plus informatif sur les dimensions, le lieu, ou encore les matériaux utilisés, et enfin un petit bloc bonus qui évoque d’autres oeuvres de l’auteur ou traitant du même sujet. De plus, il propose un code couleur qui répertorie les oeuvres dans leur mouvement artistique ou grandes pensées, ce qui facilite le lecteur dans ses recherches. Ce livre propose aussi un index alphabétique des musées dans lesquels se trouvent les oeuvres présentées, ainsi qu’un index des auteurs. Les grands mouvements répertoriés en couleur sont : l’expression, la beauté, le récit, le drame, l’érotisme, le réalisme, la forme, le mouvement, la déformation, le symbolisme. Il est indispensable pour se faire une idées des grandes oeuvres qui ont marqué l’histoire et les connaître plus en détail.
Les petits + de la doc :
Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre? est un documentaire absolument approprié pour les élèves dans le sens où les analyses sont très brèves et très claires, et proposent des anecdotes faciles à exploiter pour les élèves. Chers collègues, il peut être d’une grande utilité pour l’histoire des arts ou le Parcours d’Education Artistique et Culturel.
A savoir :
- Un index alphabétique des oeuvres est proposé à la fin.
- Dans la même collection : 80 photographies expliquées.
Retrouvez-moi sur Facebook avec des petites anecdotes et tous les articles !
Etant étudiante en histoire de l’art, c’est le genre de bouquins que j’apprécie de lire de temps à autre, pour connaître d’autres approche de l’art. Je ne connaissais pas celui-ci mais je note.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’il ne sera pas assez approfondi si tu es spécialisée en art, mais il est très abordable surtout pour les débutants, pour une initiation. En revanche certaines anecdotes pourraient t’intéresser oui 🙂
J’aimeJ’aime
Je verrais s’ils l’ont à la médiathèque. Merci pour tes précisions.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que pour initier à l’art et découvrir pourquoi voire comment ces oeuvres sont devenues célèbres c’est bien ^^
ça permet aussi d’affiner le visuel.
Mais pour ceux qui ont fait 5 ans d’histoire de l’art, ce serait des semi-révision x)
J’aimeAimé par 1 personne
Ca c’est sûr ! Il est donc idéal pour des jeunes collégiens ou lycéens, ou des débutants curieux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Malheureusement la fille du « cover » (Girl with a Pearl Earring) de Vermeer n’est pas expliqué dans l’ouvage! Vermeer ne se trouve même pas dans tout l’ouvrage… une raison pour retourner le livre, on trouve (pas seulement parce qu’on vit à La Haye ou le tableau se trouve, mais c’était un des raisons pour l’acheter!)
TZ
J’aimeJ’aime