Règle du jeu
But du jeu : Se mettre dans la peau d’un réfugié et prendre conscience de sa condition de vie. Le lien du jeu.
- La guerre : interrogatoire, s’équiper pour s’enfuir, traverser la ville, prendre les bonnes décisions.
- Dans le pays voisin : trouver un lieu sûr, se faire aider par un traducteur, reconnaître un réfugié d’un immigré, aller à l’école.
- Une nouvelle vie : trouver un travail, faire les courses…
Mon avis :
Proposé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, ce jeu sérieux, à la démarche a priori surprenante, est incroyablement riche en ressources à travers articles ou témoignages, et semble pouvoir convenir amplement aux élèves (à condition de les accompagner dans leur découverte). A travers une progression logique du parcours d’un réfugié qui vit la guerre et la répression, l’élève va découvrir la fuite, mais aussi la peur et l’injustice auxquelles ils sont confrontés. En langue espagnole, ce jeu propose bien plus qu’un simple apport en vocabulaire, il offre une réel panorama d’un sujet autant d’actualité qu’est la vie des réfugiés, de leur fuite à leur réintégration dans un nouveau pays. Les notions comme « espacios e intercambios » et « Lugares y formas del poder » sont abordées, pour parfaire les connaissances des élèves sur l’exil, l’immigration, l’oppression…
Les petits + de la doc :
Contra viento y marea convient à des adolescents de 13 à 17ans, car la mise en situation est tellement réaliste que le joueur, s’il se trompe ou fait de mauvaises rencontres, se voit violenté ou emprisonné. Un guide pour le professeur est mis à disposition avec d’autres ressources comme des témoignages, des vidéos, des sites internet, des articles, etc, qui vont correspondre à plusieurs pays et époques ayant subit des conflits qui ont poussé les habitants à fuir. La rubrique « in-formáte » propose également aux élèves toutes ces ressources pour comprendre leur avancée dans le jeu. A savoir que ce jeu ne nécessite par nécessairement d’identification par adresse mail, les élèves peuvent jouer sans s’enregistrer. L’enregistrement permet une mémorisation et un enregistrement de la partie en cours. Chers collègues, je vous invite à essayer ce jeu pour vous rendre compte du potentiel des ressources proposées.
A savoir :
- Durée d’un parcours : 30 min.
- Guide du professeur.
- Rubrique pour les élèves « in-formàte ».
- Site officiel du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.
- Le jeu à l’origine espagnol, est cependant proposé en plusieurs langues : de l’anglais en passant par l’allemand, le russe ou encore le norvégien, ou le suédois.
Retrouvez-moi sur Facebook avec des petites anecdotes et tous les articles !
je pense que ce jeu est un peu trop exagéré, Se mettre dans la peau d’un réfugié c’est de mettre mal a l’aise des milliers de réfugier qui souffrent en silence dans la réalité.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il est controversé, c’est pour ça que j’en parle et que j’invite les enseignants à utiliser les ressources proposées et essayer des phases du jeu qui pourraient correspondre à d’éventuelles pistes. Mais c’est quand même proposé par l’UNHCR qui connait bien les réfugiés et qui agit pour eux donc pas dans le but de les mettre mal à l’aise à mon sens
J’aimeJ’aime