Photos chopées – Les images disent-elles la vérité ? Actes Sud Junior

photos-chopees

Informations :

La photographie d’actualité est censée attester de faits qui se sont vraiment produits. Mais nous ignorons que les images, pour faire choc, peuvent subir des manipulations : recadrage, effacement d’un objet, voire d’un personnage… Ces trucages, que les régimes totalitaires utilisent pour contrôler l’information, arrivent aussi dans la presse des démocraties pour des raisons esthétiques, politiques ou commerciales. De la bague de Rachida Dati effacée à la fausse photo de la jeune Pakistanaise chrétienne emprisonnée, de l’amincissement exagéré de Kate Middleton à la disparition d’Hillary Clinton d’un bureau de la Maison Blanche, ce livre présente de nombreux exemples de ce que les images nous donnent – ou ne nous donnent pas – à voir et à comprendre. Un livre pour apprendre à ouvrir l’oeil et affûter son esprit critique ! (Actes Sud Junior 2013)

Mon avis :

Voilà comment aborder un thème d’actualité avec un documentaire bien expliqué. En effet, saviez-vous que le premier trucage en matière de photographies était apparu entre les années 1860 et 1865 ? Avec des techniques beaucoup plus fastidieuses qu’aujourd’hui, en revanche. Mais au fait, pourquoi truquer des photographies ? C’est ce que tente d’expliquer ce livre. Manipulation ? Censure ? Détournement ? Ce sont autant de raisons qui poussent les journalistes à modifier leurs clichés. Ainsi, dans les magazines, les photographies sont le plus souvent recadrées, truquées, des personnes sont effacées, les défauts sont gommés, des détails nuisibles sont modifiés, le sens est changé… Il s’agira donc ici, à travers des exemples concrets, de comprendre quelles étaient les motivations des journalistes pour détourner les informations. Quelque fois la vérité n’est pas bonne à voir, mais d’autres fois le but étant seulement de faire le buzz sans se soucier que ces publications sont complètement fausses. De la première photo truquée aux pratiques courantes, il retrace une histoire du trucage photographique en analysant les différentes pratiques pour lesquelles il est utilisé. Ce panorama propose une explication objective à travers certains exemples de la presse contemporaine, mais aussi illustre les actions proposées pour lutter face aux modifications d’images.

Les petits + de la doc : 

Photos chopées – Les images disent-elles la vérité? est un documentaire destiné à tous les niveaux. Que ce soit pour dénoncer des trucages de censure ou des détournements, le but est d’en comprendre les clés et de savoir vérifier l’information. Chers collègues, proposez cet ouvrage lors de vos séances d’Education aux médias et à l’information (EMI) pour aborder les photos de presse mais surtout l’utilisation qui en est faite.

A savoir :

Retrouvez-moi sur Facebook avec des petites anecdotes et tous les articles !

photoschopees2photoschopees3

Ma note :  19/20

Publicités

4 réflexions sur “Photos chopées – Les images disent-elles la vérité ? Actes Sud Junior

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s