Boule de Noël en papier cartonné

14954306_746906508780954_2018961525_o

7

Matériel : 

Boule de Noël en papier cartonné.

  • Un compas ou verre
  • Des ciseaux
  • Un crayon à papier
  • De la colle
  • Du fil/bolduc/ficelle
  • Du papier cartonné (de préférence à motifs)

Mon avis :

Cette activité peut convenir à des enfants à partir de 5/6 ans, il suffit de savoir couper et coller, sinon avec une petite aide d’un adulte c’est parfait !

Après avoir choisi les papiers à motifs qui vous plaisent et vous inspirent, tracez 6 ronds avec un compas (ou un gabarit pour les plus petits ou les moins doués en géométrie  !).

5

       4

Découpez précautionneusement les 6 ronds. Comme vous pouvez le voir, j’ai opté pour 2 ronds de chaque motif pour pouvoir les alterner et que cela ne soit pas trop chargé, mais tout est permis !

2

Pliez les ronds en deux. Si le papier a des motifs sur les deux faces, celui que vous voulez visible doit être dans la partie intérieure

Ici c’est la partie noire et blanche qui sera visible.

6

Maintenant, il est temps d’assembler les 6 cercles pliés. Prenez votre tube de colle pour associer deux demi-cercles entre eux.

3

Continuez ainsi de suite pour intégrer les 6 cercles. Le dernier cercle doit être encollé des deux côtés pour former votre boule de Noël !

Ajoutez un fil, du bolduc ou une ficelle de couleur pour pouvoir accrocher votre boule et la mettre en valeur dans votre sapin.

Et voilà le résultat !

1

Les petits + de la doc : 

Une déco de Noël que l’on peut faire à la dernière minute, c’est la solution idéale ! La star des fêtes de fin d’année, c’est elle ! Alors n’hésitez pas à la faire fabriquer par vos élèves pour la mettre en avant sur les étals des marchés de Noël, elle plaira à coup sûr ! Déclinez-la aussi aux couleurs de votre décoration de Noël pour la poser au centre de votre table. Chers collègues, vous pouvez recycler les vieux livres du CDI en magnifiques boules vintages ou alors n’hésitez pas à décorer votre sapin de Noël du CDI avec ces  boules de papier qui rentrent bien dans le thème d’une bibliothèque.

A savoir :

  • Durée de l’activité (varie en fonction de l’âge) : de 15 à 30 minutes

 

Retrouvez-moi sur Facebook avec des petites anecdotes et tous les articles !

Ma note :  19/20

Publicités

7 réflexions sur “Boule de Noël en papier cartonné

  1. Adeline dit :

    Bonsoir, PE débutante en panique car je sors d’un congé maladie et je dois trouver à commencer mardi un bricolage marché de noël, j’aime beaucoup cette idée. Puis-je te poser une question ? Quel genre de papier as-tu utilisé? Tu écris « papier cartonné », mais dans mon cas, je cherche quel papier utilisé pour que ça fonctionne et que ça ne coûte pas cher… Merci beaucoup par avance. Bon week-end.

    Aimé par 1 personne

    • ladocattitude dit :

      Bonjour 🙂 J’avais essayé avec une feuille blanche classique, ça marche aussi, mais la boule est moins rigide, mais ça marche tout à fait. Si tu as du temps tu peux les faire décorer eux-même des feuilles blanches. Ce que j’appelle papier cartonné c’est un papier à motif un peu plus épais qu’une feuille blanche classique. J’avais trouvé des blocs de feuilles à motif Noël pas très cher dans un magasin de déstockage, mais ça peut se faire avec n’importe quel type de papier, décoré ou non. J’espère que ça t’aide. Si tu as d’autres questions n’hésite pas. 🙂 Bon courage !

      J'aime

      • Adeline dit :

        Merci beaucoup pour ta réponse, je vais tenter avec une feuille normale chez moi, et avec une canson demain à l’école, pour voir ce qui marche le mieux. Merci encore ! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Adeline dit :

        Coucou, et joyeuses fêtes de fin d’année !
        Bon, je reviens vers toi un peu en retard, mais tout ça pour te dire que ça a marché du tonnerre ! Avec des feuilles à décor noël achetées chez cultura et une ficelle sympa, les élèves ont fait beaucoup beaucoup de boules de noël !
        C’était très très sympa, et du coup, un bon moment.
        Merci encore pour ta réponse et la bonne idée trouvée grâce à toi.
        Grosses bises et bonnes vacances.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s