MON CDI

avant après 32

          Je travaille dans un collège REP+ en Auvergne. C’est un petit collège de 250 élèves, dans lequel j’ai été merveilleusement bien accueillie. J’ai pratiquement carte blanche pour tout car tout le monde est ravi d’avoir quelqu’un qui veut s’investir à fond ! Super direction, supers collègues, les élèves me respectent (ça n’a pas pris 3 jours j’avoue, j’ai ramé pendant plusieurs mois avant de prendre ma place – ils n’avaient pas l’habitude d’avoir des règles au CDI…). Mais aujourd’hui, on me fait confiance et me laisse ma liberté pédagogique, et on me donne une légitimité qui devrait être la même dans tous les CDI ! J’ai bien conscience que nous n’avons pas tous la même chance ! Mais du coup, ça me donne envie de donner espoir à certains ! Oui ! Ça existe ces petits havres de paix, et je vais vous en partager un petit bout.

          Lorsque je suis arrivée, j’ai voulu créer beaucoup de choses qui ne se faisaient pas auparavant ; pour que ce CDI reprenne vie. Voilà donc que le club photographie a été créé (une manière pour moi de faire utiliser des logiciels de traitement photo à mes élèves). On s’amuse à créer, retoucher, retravailler des clichés. Cela me permet aussi d’aborder les notions de droits d’auteur ! Les élèves adorent ce club et c’est avec joie que j’affiche complet tous les ans (16 places car c’est le nombre maximum d’ordis que je peux obtenir avec la classe mobile).

Voici quelques unes de nos créations : des bookfaces, et des montages à partir de clichés pris au collège.

          J’ai aussi ouvert un créneau horaire destiné aux jeux de société. En effet, comme vous avez pu le constater sur ce blog, j’aime beaucoup jouer et surtout donner l’occasion aux enfants d’apprendre en s’amusant. Je me suis constitué un petit fonds de jeux de société qui donnent à réfléchir tout en s’amusant. J’ai donc principalement axé mes achats sur des jeux qui font travailler une matière du collège, même si j’ai quelques jeux de pure logique ou stratégie. Voici un petit aperçu des jeux que je propose à mes élèves tous les vendredis de 13h à 14h pour le « midi sans écran » :

jeu de société

(oui, je sais, beaucoup de ces jeux n’ont pas encore eu la chance d’avoir leur article sur mon blog, mais cela ne saurait que tarder !)

          Dans la même veine, j’ai créé un grand jeu-concours qui commence tous les ans en au mois de Janvier. Je choisis un serious game (jeu éducatif interactif) que je juge intéressant et les élèves ont jusqu’au mois de juin pour s’affronter et tenter d’être sur le podium pour avoir des cadeaux à la fin de l’année lors de la fête du collège. Il me faut simplement un jeu avec un chrono (sinon les élèves pourraient tricher en cherchant les réponses sur le net), il faut qu’il y ait un score qui soit toujours possible de battre (notamment qui se joue au chrono si toutes les réponses sont justes, pour que la compétition continue même si les élèves font un sans faute), et enfin, le plus important, un jeu qui soit en lien avec une matière du collège. J’ai donc déjà utilisé le jeu Mathador, Le grand Atlas, et cette année j’utilise le site jeupedago.com sur lequel on peut créer un compte prof, rentrer les noms des élèves et attribuer un code classe (que je change chaque jour pour ne pas qu’ils jouent chez eux car pourraient faire jouer un grand frère ou un parent) et comme ça les scores s’enregistrent automatiquement sur mon compte. Ils vont sur le jeu, saisissent le code que j’affiche chaque jour au CDI, et sélectionnent leur nom parmi la liste et jouent. J’ai choisi le jeu « Le passé simple » cette année. Comme ça tous les niveaux peuvent s’affronter car en Janvier en général les élèves de 6ème l’ont déjà vu. Ils A-DO-RENT ! Succès garanti chaque année jusqu’à maintenant. Le plus dur est de trouver LE jeu qui a tous ces critères, après, il suffit de laisser leur esprit de compétition faire les choses ! J’ai fait installer une plaque de plexi sur laquelle je peux inscrire et modifier les scores au fur et à mesure des modifications du classement.

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          J’ai également eu la grande chance de réaménager entièrement le CDI dans lequel je travaille. En effet, à mon arrivée j’avais tout de suite remarqué ces vieux meubles en bois jaunis. Cependant, les peintures sols et murs étaient plutôt modernes et avaient été refaites quelques années auparavant, j’ai donc pu remarqué le potentiel du lieu. Je vous présente donc tous les changements et espaces repensés, d’abord au travers d’un plan 3D, puis du résultat final :

          Enfin, j’ai également instauré un système de carte du CDI. Une carte plastifiée type « carte d’identité », avec la photo de l’élève, le nom et prénom, et au verso les règles du CDI et les horaires (plastifiées avec des feuilles à plastifier petit format et épaisses pour avoir vraiment l’effet carte d’identité). Les élèves doivent la montrer au moment de l’inscription au CDI en étude par les surveillants. Cela les responsabilise, ils sont obligés d’avoir leur carte pour venir, et s’il ne l’ont pas ils ne sont pas prioritaires. Ensuite, ça permet aussi mine de rien aux AED et à moi-même de mémoriser les visages et le nom des élèves de 6ème ou des nouveaux. Les élèves gardent leur carte pendant les 4 années du collège. Je leur donne en début d’année lorsque je leur distribue les manuels, et je les récupère en même temps que les manuels en fin d’année. Bien sûr, il y a des pertes. J’en ai réimprimé une quinzaine l’an dernier (sur 250 élèves), ce qui reste donc raisonnable. Si les élèves perdent leur carte, je ne la refais qu’une seule fois par an (en janvier). Et s’il la perdent après janvier, alors ils ne seront pas prioritaires tout le reste de l’année. Ils peuvent être tout de même envoyés au CDI par les AED que s’il reste des places et que personne d’autre qui n’a sa carte ne veut venir au CDI.

carte CDI

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          Bon, je crois que vous en savez beaucoup plus maintenant sur mon quotidien. Je vous laisse maintenant découvrir en photo quelques actions menées ou décorations du CDI. Merci pour votre lecture et à très vite pour de nouveaux articles !

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